Inquiétude et espoirs autour du vieillissement de la population
Avec 13 millions d’individus aujourd’hui et 15 millions à l’horizon 2030, les plus de 65 ans représentent une part de plus en plus importante de la population française. L’arrivée à la retraite des baby-boomers et le vieillissement en cours de la population sont perçus à la fois comme une opportunité et une source d’inquiétude, et font l’objet de stratégies diversifiées de la part des pouvoirs publics et des intérêts privés.
Une vieillesse plurielle, marquée par des inégalités
À travers 37 thématiques, cet atlas permet de comprendre et visualiser toutes les caractéristiques des séniors et personnes âgées (répartition géographique, situation économique, préférences politiques...). Une analyse exhaustive, à la fois démographique, sociale et économique, d’où émerge une « vieillesse plurielle », en constante mutation et marquée par les inégalités.
Un atlas richement illustré pour comprendre les enjeux du vieillissement de la population
Exploitant les données sociales les plus récentes, cet atlas au format pratique constitue un outil de référence pour les chercheurs en sciences sociales, les enseignants du secondaire, les cadres de la fonction publique territoriale et les acteurs des secteurs sanitaire et social sensibles aux enjeux présents et futurs du vieillissement de la population.
L’auteur
Mickaël Blanchet, docteur en géographie sociale et consultant, est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et intervient auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et de nombreux établissements d’enseignement supérieur.
CONSULTER LA FICHE COMPLÈTE DU LIVRE ET TÉLÉCHARGER
DES EXTRAITS : WWW.PRESSES.EHESP.FR